Par Rue89 - 30/07/08 - Julien Martin et David Servenay
Avec près de trente communicants autour d’elle, la garde des Sceaux détonne par rapport à ses prédécesseurs. Enquête.
Elle est unique et entend le rester. Rachida Dati a lancé la semaine dernière son blog,
espace 100% autopromotionnel. « Ce n’est rien d’autre qu’un habillage
marketing », explique sans fard sa conseillère en communication,
Laurence Lasserre. Difficile d’affirmer le contraire. Un marketing
entièrement financé par la Chancellerie, y compris la campagne de
référencement payée à Google.
Son porte-parole Guillaume Didier justifie lui la démarche: « Ça
correspond à une demande. » Du Dati en veux-tu en voilà, mais en vidéo
uniquement. Vous n’y trouverez que très peu de texte et, surtout, aucun
commentaire. Re-explication de Laurence Lasserre:
« Il n’est pas possible, matériellement, de répondre aux messages. Nous n’en avons pas les moyens logistiques et techniques. »
Pas les moyens? Pourtant, lorsque l’on réunit les équipes travaillant pour le site du ministère et pour le blog vidéo,
ce n’est pas moins de quatorze personnes que l’on dénombre. Presque
autant qu’à Rue89 (qui reçoit mille commentaires par jour)! LIRE LA SUITE