20 minutes - A .Fe - 09/10/08
L’apparition des conseillers en communication politique a entraîné une recrudescence de l’emploi de chanson pendant les meetings. Un tube identifiable est nécessaire pour séduire un auditoire, entre plusieurs heures de discours parfois soporifiques. Les spots politiques ont aussi leur bande originale. Mais plutôt que d’engager des compositeurs attitrés, rien de plus efficace que d’utiliser une chanson déjà familière d’un artiste de talent. A ce jeu, les partis américains ne se gênent pas.
McCain pris la main dans le Mp3
Le candidat républicain a fait les frais de cette politique. Les Foo Fighters, des rockeurs américains emmenés par Dave Grohl (ex-Nirvana) l’ont méchamment épinglé mercredi. Le groupe a dénoncé l’utilisation abusive de leur composition «My Hero». S’indignant de ne pas avoir été consultés, ils ont fait part de leur colère: «Ce n’est pas la première fois que la campagne de McCain utilise une chanson sans demander la permission de l’artiste concerné, ni celui de leur représentant ou de la maison de disque... C’est frustrant et énervant qu’une personne prétendant parler pour le peuple américain montre à plusieurs reprises aussi peu de respect à la propriété privée et intellectuelle.»