Par Le Figaro - 25/08/08 - Philippe Gélie
L'événement qui débute lundi à Denver est placé sous le signe de la démesure : un budget de 60 millions de dollars pour 50 000 participants, dont 15 000 journalistes.
Barack Obama, à l'écart des micros et des caméras, fait preuve d'une belle assurance. «Je vais gagner, n'ayez aucune inquiétude à ce sujet», aurait-il récemment affirmé devant de riches donateurs à San Francisco.
Propulser le sénateur de l'Illinois vers la Maison-Blanche, c'est bien l'enjeu central de la convention du Parti démocrate qui s'ouvre lundi à Denver (Colorado).
Beaucoup d'électeurs américains attendent ce rendez-vous pour s'intéresser de près à la campagne. Le candidat adoubé par son parti en tire souvent un regain de popularité, même s'il ne garantit pas la victoire.
Conçue comme une fusée à quatre étages, cette gigantesque foire politique, qui tient plus du festival populaire que du Politburo, verra jeudi la nomination officielle du candidat devant 75 000 partisans rassemblés dans l'immense stade en plein air des Broncos, l'équipe de football américain locale. LIRE LA SUITE