Par Vicastel.net - 21/08/08
Pour la campagne présidentielle américaine de 2008, Google a développé une impressionnante panoplie d’outils politiques innovants.
Avec l’annonce du lancement de plusieurs nouveautés ces derniers jours, je saisis l’occasion pour vous en faire un récapitulatif :
- Youtube : le vecteur d’un nouveau moyen de communication politique incontournable: les vidéos, qu’elles soient officieuses (User Generated Videos) ou officielles, avec les chaînes des candidats qui y déposent l’ensemble de leurs vidéos, visionnées plus de 100 millions de fois. Youchoose, CitizenTube et les débats CNN/Youtube ont également réalisé de grosses audiences.
- 2008 US Election : un portail qui rassemble les outils et présente les dernières actualités de la campagne grâce à Google Actualités et Google Blog Search. En partenariat avec les deux partis, une rubrique spéciale a été mise en place pour les Conventions démocrates et républicaines qui se tiendront très prochainement.
- Recherche vidéo : mis en place expérimentalement en juillet, cet outil permet de chercher des phrases dans des vidéos, uniquement dans les discours politiques américains.
- Cartes électorales : un ensemble de plans Google Maps permettant de visualiser les enjeux à travers le pays. Les équipes de supporters locaux de Barack Obama utilisent aussi Google Maps pour organiser des événements.
- Google Power Reader : suivre une sélection d’articles que lisent Barack Obama et John McCain.
- Election Tools for Teachers : lancée aujourd’hui, cette fonctionnalité vise à aider les professeurs américains à enseigner la politique dans leurs classes. Elle fournit des informations sur les élections pour donner une base de travail aux enseignants.