Par Libération.fr - 04/08/08 - Philippe Grangereau
Le candidat démocrate a utilisé les réseaux du Net et Twitter pour construire sa campagne.
Barack Obama a inauguré un nouveau type de campagne électorale, axé sur l’hypercommunication. Les innombrables réseaux de volontaires que son équipe a tissés lui ont permis de remporter, au printemps, une victoire retentissante sur Hillary Clinton aux primaires démocrates.
Tribu de militants. C’est la première fois depuis le succès de Jimmy Carter, en 1976, qu’un rebelle parvient à prendre d’assaut l’inexpugnable citadelle de l’establishment démocrate, pourtant gardée par ses plus tenaces défenseurs. Son meilleur allié : les nouvelles technologies. Car, au-delà de son message de «renouveau», le bon usage de l’Internet lui a permis d’engranger, selon les sources, entre quatre et huit millions d’adresses de courriers électroniques grâce auxquelles il a pu mobiliser, à moindre coût et immédiatement, une tribu d’autant de militants en puissance. LIRE LA SUITE