Par Rue89 - 21/07/08 - Julien Martin
Parce que « durant la campagne présidentielle, la riposte socialiste à l’offensive réactionnaire [de Nicolas Sarkozy] sur l’identité française n’a pas été à la hauteur des enjeux », une centaine de membres du PS ont signé une contribution thématique sur « la Nation et l’identité nationale » et ont choisi de la dévoiler ce lundi sur Rue89.
Une contribution portée par Bariza Khiari, sénatrice de Paris, et Fayçal Douhane, conseiller national du PS, mais signée par des socialistes de toutes sensibilités confondues. On retrouve notamment parmi les premiers signataires: Razzy Hammadi, secrétaire national à la riposte; Kofi Yamgnane, vice-président du Conseil général du Finistère; Paul Quilès, ancien ministre; Séverine Tessier, présidente d’Anticor…
Avant sa présentation au Congrès de Reims au mois de novembre, ils entendent en faire largement la publicité. Son titre, « La France est en nous », ne va d’ailleurs pas sans rappeler le slogan d’Adidas, « La victoire est en nous », adossé pendant la Coupe du monde de football 1998 à une équipe de France étiquetée « black-blanc-beur ».
Une contribution mise en musique par le rappeur Weeta
Au-delà du symbole, c’est la diffusion même du texte qu’ils ont soignée. Un site dédié est ouvert ce lundi et comprendra une version écrite, mais aussi deux autres audio et vidéo. Des extraits de la contribution ont en effet été mis en chanson par une des figures montantes du rap français, Weeta. LIRE LA SUITE