Par lefigaro.fr - 23/07/08 - Sonia Devillers
INTERVIEW - Le délégué interministériel à la communication et directeur du service d'information du gouvernement (SIG) dévoile ses projets et demande plus de moyens financiers.
LE FIGARO. Quelles leçons tirez-vous de votre première campagne sur le pouvoir d'achat ?
Thierry SAUSSEZ. La mesure de l'opinion et les post-tests de la
campagne (Ipsos et CSA) prouvent que nous avons touché 66 % des
Français et que le sentiment d'information progresse dans toutes les
catégories de la population. Six Français sur dix (60 % contre 37 %)
qui ont vu la campagne estiment qu'elle était nécessaire et qu'elle a
présenté clairement les mesures. La communication est un service
public. Un gouvernement peut prendre les meilleures mesures du monde,
elles ne servent que si elles sont mises à la portée des citoyens. Par
ailleurs, la communication publique, en France, souffre d'une
dichotomie entre les messages d'intérêt public et l'information sur les
actions gouvernementales. Or, les deux remplissent la même mission :
valoriser les politiques publiques. Interdire de fumer dans les lieux
publics est une action plus politique que la réforme du système de
caution ! LIRE LA SUITE